Miracle!

Publié le 15 Janvier 2012

Bonjour!

 

J'espère que vous allez bien en ce dimanche frisqué mais ensoleillé (en tout cas dans la région parisienne!).

 

Je ne vous ai jamais parlé de ma passion des orchidées! "Passion" est un grand mot puisque je ne me prend pas trop la tête avec... mais je prend plaisir à m'en occuper! D'ailleurs ce seont les seules plantes de la maison et j'en compte 6.

 

Sauf que :

- je les possède pour certaines depuis plusieurs années (2, 3 ans? sûrement!)

- ces demoiselles m'ont régulièrement de nouvelles feuilles... mais c'est tout!

 

L'Homme mauvaise langue au possible disait : "C'est nul! T'as qu'a en racheter des fleuries et jeter les vieilles!"... J'l'aurai tué si j'avais pas déjà fait 2 enfants avec lui!

 

Et là... Ô miracle... Une tige a enfin poussé sur une de mes orchidées... et... une autre commence à pousser sur une autre!

 

C'est comme si tout à coup elles me rendait mon amour!

 

Je n'ai jamais noté la couleur des orchidée donc quand les bourgeons se seront déployés, ce sera comme une nouvelle surprise!

 

Voici ma douce et merveilleuse orchidée :

 

 IMG 1434

 

 

IMG 1435

 

Ma fierté est grande! Comme quoi faut pas grand chose ;)

 

Ca me rappele un jour où me baladant dans une grande jardinerie du côté des orchidées, j'ai vu une vendeuse casser les tiges des orchidées qui commencaient à faner et les mettre dans un sac poubelle! J'en revenai pas! Je me doute bien quand sans fleur une orchidée ne se vend pas... mais lorsque la jardinnerie en question se dit super bio, nature, respect écologique etc... foutaises! Rien que de l'argent... toujours l'argent! Moi les orchidées fanées j'en aurai bien acheté quelques unes pour moins cher mais apparemment ils préferaient jeter... 

 

Bonne journée!

Merci encore pour vos commentaires qui boostent 'achement!

 

Melle Alouette & Cie..

Rédigé par Melle Alouette et cie...

Publié dans #Les p'tites fleurs de Melle Alouette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton orchidée sera encore plus contente si tu lui mets un cache-pot translucide car les racines aiment bien avoir de la lumière.<br /> Elles doivent être vertes;<br /> Bonjour à ton orchidée.
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne savais pas... les racines sont bien vertes par contre! Je prendrai une nouvelle photo ce week end car les boutons commencent à bien évoluer <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ha ben, c'st rigolo, faut croire que les tricoteuses ont les mêmes passions !<br /> <br /> Moi, ce sont toutes les plantes que j'affectionne(j'ai un ficus, un yuka, un arbuste dont je ne connais même pas le nom - la honte-, un pied d'éléphant, un mini rosier, 5 cactee (dont un énorme),<br /> un bonsaï, une plante style fougère, 4 orchidées - tout ça dans 73 m² en immeuble donc OUI, c'est possible !!)<br /> <br /> Je les ai depuis des années (jusqu'à 12 ans pour le yuka, il est MAGNIFIQUE, il est plus grand que moi, je l'ai eu tout BB, il faisait 20 cm !!). Dont les orchidées.<br /> <br /> Les jeter quand elles ne font pas de fleurs : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !! Le sacrilège !!!!! UNE ORCHIDEE REFLEURIT TOUJOURS ! C'est juste une question de temps et d'acclimatation. Je<br /> m'explique : lorsqu'on les achète dans le commerce, il faut savoir que les plantes ont été "maltraitées" par les fleuristes, dans 99% des cas : forcées à pousser à coup d'engrais et autres<br /> techniques pas naturelles, elles sont épuisées (littéralement). Les orchidées, achetées en fleur, peuvent mettre des années avant de se sentir assez bien pour refleurir, c'est tout. Une fois<br /> qu'elles sont enfin à nouveau acclimatées (à la luminosité de l'appart', à son taux d'humidité, à la température ambiante, à sa gentille petite maîtresse lol), elles fleurissent TOUS LES ANS.<br /> <br /> J'ai deux orchidées depuis plusieurs années, elles fleurissent tous les ans maintenant. Les deux autres sont toutes récentes, sont arrivées chez moi dans un état horrible ... Mais je sais qu'elles<br /> fleuriront d'ici 2 ou 3 ans. Hors de question de les jeter !<br /> <br /> En plus, une orchidée peut avoir l'air "mal" (feuilles qui jaunissent etc.) cela ne veut pas forcément dire qu'elle crève.<br /> <br /> Alors, tu as BIEN FAIT !<br /> <br /> Et ce qui est rigolo, c'est que j'ai moi-même pris mon orchidée en photo car elle me fait en ce moment ... 45 boutons sur 5 hampes différentes !!!! Le truc de fou ...<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> L.
Répondre
M
<br /> <br /> Ohlala! 45 boutons?! Mais elle est grande comment? C'est dingue! Je me dis que c'est pas étonnant qu'on ai les mêmes passions.. il faut de la patience autant pour les loisirs créatifs que pour<br /> aimer vraiment les orchidées! Et poirtant j'y connais rien de rien en orchidée mais je les aime! <br /> <br /> <br /> Tu me donnes espoir! J'espère qu'elle vont toutes fleurir! Hiii! En plus je sais même plus de quelle couleur sont les fleurs! Je suis existée comme une pucé!<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu as bien raison d'être fière de toi, c'est une plante délicate, il faut avoir bien de la patience et de l'amour des plantes !<br /> Tes photos sont très sympas.<br /> Bon week end et gros bisous
Répondre