La gâteau camion de pompier!

Publié le 11 Novembre 2012

Mon Maxi a grandi. Oui, oui... Il a eu 5 ans! C'est un grand maintenant... D'abord parce qu'il est grande section de maternelle (l'année prochaine le CP : va falloir préparer les mouchoirs! Mon coeur de maman va jamais tenir le coup!)... et parce que maintenant il choisi un tas de truc. 

C'est très agréable de le voir faire ses propres choix, affirmer ses goûts... même si j'aurai préféré qu'on achète autre chose que des baskets Flash Mc Queen!

Mi-septembre j'ai commencé à m'intéresser au futur gâteau d'anniversaire de mon grand. J'étais partie sur un gâteau Mario... Oui, ça existe! Et puis c'était pas trop compliqué : il s'agissait de faire sa tête sur un gâteau rond... Sauf que Maxi s'est interessé à la chose et en parcourant un forum avec moi, il tombe sur un magnifique gâteau de pompier en 3D!

Le verdict tombe : "Maman! Je veux un gâteau Sam Le Pompier!"

 

Mouai.

 

Alors là il m'a fallu trouver l'inspiration et je l'ai trouvé sur un forum extraordinaire LES GATEAUX RIGOLOS (On clique!) où les mamans et patissiers postent des gâteaux hallucinants! C'est tellement beau! Tellement coloré... et il y a une vingtaine de pages de camions de pompier en tout genre!

Ensuite il a fallu trouver le matos! Pâte à sucre? Pâte d'amande? Moi, je déteste la pâte d'amande mais pour une débutante ça semblait plus facile à travailler... le rendu aussi avait l'air plus brillant. Alors j'ai joué la carte de la "facilité" (oui, parce que ça n'a pas été de tout repos!)... Trouver de la pâte d'amande rouge, jaune et bleu n'a pas été facile non plus. Pas la peine de chercher au supermarché du coin, il n'y a que du rose beurk, du vert fadasse et du blanc crasseux... oui! 

 

Alors je me suis tournée vers mon p'tit pote Google. J'ai commandé la pâte d'amande chez FEERIE CAKE (On clique!) et franchement je n'ai pas été déçue! J'avais pris la livraison la moins chère puisque j'avais un peu de temps. Je devais être livrée en une semaine et le surlendemain mon colis m'attendait au relais! Très efficace! Colis soignée et pâte d'amande aux couleurs lumineuses! Génial! Je ne savais pas trop la quantité de pâte à commander alors j'ai joué la sécurité : 3 paquets de rouge, un jaune et un bleu. Au final il me reste un paquet rouge tout neuf.

 

L'Homme en bon papa, voulait faire les cakes lui-même mais sur les conseils d'une amie, j'ai opté pour des cakes tout prêts achetés en supermarché. D'abord ils ont une forme parfaite (ça aide, sisi!)... Ils sont bons! Et vu le temps quue m'a prit la décoration : 3h!!!! Non, vous ne louchez pas!.... Le temps de préparation et de cuisson, ça n'était pas jouable pour moi!

 

Allez, j'vous montre!

 

Ca commence comme ça :

 

IMG_8305.jpg

 

On coupe les cakes pour obtenir la forme du camion. Pour que le tout tienne, on barbouille de Nutella :) miam! Donc j'en ai mis un peu (pas trois tonnes!) entre les différentes parties et sur tout l'extérieur du camion. Ca permet à la pâte d'amande de bien tenir.

 

IMG_8307.jpg

 

Le plus dur pour moi a été de travailler la pâte d'amande. Je l'ai pétrie longtemps pour l'assouplir. Ensuite il a fallu l'étaler... Pfiou! Dur-dur! Je savais pas trop quelle épaisseur il f'allait obtenir alors j'ai fait au pif. Fallait pas que ce soit trop épais mais pas trop fin, sinon ça se déchire. 

 

IMG_8309.jpg

 

Pour les roues, j'ai utilisé des ronds de réglisse. J'ai coupé des pailles en bout de 5 cm environ. Ensuite j'ai glissé le bout de la paille directement dans le milieu du rond de réglisse et hop on glisse la paille dans le gâteau! J'ai préféré la paille a un cure-dent ou pic à brochette pour des raisons de sécurité. Impossible de pas le voir à la découpe et que les loulous l'avale!

 

Après il s'agissait juste de jouer à la pâte à modeler et faire les vitres en bleu, les phares en jaune. Les girophares sont en gros Dragibus.

 

IMG_8316.jpg

 

Je suis particulièrement fière de mon échelle directionnelle :) Oui, Madame! J'ai utilisé des pailles coudées noires. J'ai coupé des traçons d'environ 5 cm pour faire les marches et je les ai cousu (oui, cousu, je trouvais les finitions plus propres comme ça...) à 2 pailles entières. Le côté coudé est piqué dans le gâteau, on peut ainsi monter et descendre l'échelle :)

 

Pour faire la lance à incendit, j'ai enroulé un fil de réglisse (pris sur un rond de réglisse.. tout le monde suit?) sur de la pâte d'amande jaune... avec un peu de pâte rouge pour faire le bout du tuyau. L'avantage de la pâte d'amande c'est que ça colle! Du coup les différentes pièces et bonbons ont tenu parfaitement malgré un voyage en voiture...

 

Bon après ce sont les p'tit pôtes Playmobils qui sont venus à ma rescousse!  J'ai utilisé ce que j'avais pour faire un petit univers sympa... Un seau sur l'échelle. Quelques plots. Deux bonhommes... et hop!

 

gateau-pompier1.jpg

 

3 looooongues heures mais ça vallait le coup!

 

Le camion a fait son petit effet et Maxi était ravi!!

 

Melle Alouette & Cie!

Rédigé par Melle Alouette et cie...

Publié dans #Gâteaux

Repost 0
Commenter cet article

jess 18/09/2014 15:48

whaouuuuu, génialissime

Sarouel.biz 07/01/2014 12:22

Ton article sur Luigi m'a fait arriver ici ^^
Je tente ça se weekend avec mes petits & je reviens dès lundi donner mes avis !

Hop blog en favoris merci !

Nino 25/08/2013 21:29

Ce gâteau pompier est tout simplement Superbe !
Je le pique pour les 5 ans ( aussi ) de mon Nino ! J'espère faire aussi bien que vous !

Melle Alouette et cie... 26/08/2013 10:40



Merci ! C'est pâs très difficile.. mais par contre c'est long !! Je me demande bien ce que mon fils voudra comme gâteau cette année !! 



Fred Tricote 14/02/2013 07:04

Une vraie merveille ! Il a dû être content le petit bonhomme...

Plus vite mangé que réalisé, non ???

Bisous

Melle Alouette et cie... 23/02/2013 15:14



Merci Fred! Ca c'est clair j'ai mis 3h à faire la déco... les petits l'ont mangé en 2mn !!



Sophitia 30/12/2012 12:22

Bravo, il est magnifique ce camion de pompier :)

Melle Alouette et cie... 31/12/2012 12:31



Merci !



gazoou 12/12/2012 03:36

Ouaw ! Bravo !

angelmaya 18/11/2012 19:16

Alors là moi je dis chapeau !!!

Melle Alouette et cie... 23/12/2012 18:59



Merci ! Ca a été looong mais ça vallait le coup 



La Mouche Stésté 13/11/2012 10:47

Il est splendide. Ton fiston a du être tout content!

Melle Alouette et cie... 13/11/2012 11:26



Merci! Il était très fière et moi encore plus d'avoir pu lui faire ce cadeau!



Atelier du vieil Ane 12/11/2012 11:37

C'est une très belle idée ! Le camion de pompier est magnifique... J'en ai un aussi à la maison qui adore Sam le pompier... Bravo en tous cas ! Bizz

Melle Alouette et cie... 13/11/2012 11:25



Merci beaucoup! Le camion de pompier c'est un incontournable chez les p'tits mecs :)



Gabikam 11/11/2012 21:22

Waouuuuuuw! Trop fort!!!

Melle Alouette et cie... 12/11/2012 11:37



Merci!



corentine 11/11/2012 19:30

super bonne idée, nous mettons dans "à faire" pour notre petit dernier de bien tôt 3 ans - merci - biz et kenavo

Melle Alouette et cie... 11/11/2012 19:43



Oh oui! Faudra me montrer votre version du camion de pompier! 



bbquenouille 11/11/2012 19:24

vraiment magnifique ! ça a du être un crève coeur de le découper !
bonne soirée

Melle Alouette et cie... 12/11/2012 11:38



Merci! J'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir pour la découpe... Heureusement!



L. tricote 11/11/2012 18:32

OUAAAAAAAAA ! Ce gâteau de malade mental. Trop beau. Félicitations ... Va fait mal au coeur de le manger lol

Melle Alouette et cie... 11/11/2012 19:48



Merciii! Bah pour la fatale découpe du gâteau, c'était dan sle speed donc on pas eu trop le temps de réfléchir! Ce qui fait mal au coeur par contre c'est les morceau de gâteau à peine entamé dans
les assiettes des marmots!  Ils étaient trop exités pour manger!