1er cours de couture...

Publié le 10 Octobre 2013

Parfois, il y des petits bonheurs qui vous comblent à un point inimaginable !!

Il y a quelques temps, je vous disais ma tristesse d'apprendre que j'étais sur liste d'attente pour assister aux cours de couture de ma ville... Je m'étais résignée et je me disais qu'il allait bien falloir que je me lance toute seule, comme une grande... Mouai.

Et puis vendredi dernier, à mon grand étonnement, une place s'est libérée et j'ai donc été contactée !!! Hiiiiiiiiiiiiiii!!! J'en croyais pas mes oreilles ! 

Autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion et que je ne suis pas prête de laisser ma place car malgré les nombreux cours proposés par ma ville, ils sont archi demandés ! Ceux qui ont déjà fait une année sont prioritaires pour l'année suivante (normal) du coup il reste peu de places pour les nouvelles... D'ailleurs je suis la seule débutante de mon groupe de 6.

Alors, je me suis dit que je ferai un petit résumé de chaque cours ici, histoire de guider les archi débutantes (comme moi !)... Le but n'est pas de vous apprendre la technique, ni vous donner un quelconque enseignement (débutante, je suis, j'ai dit!!!)... mais juste de montrer dans quelle ordre mon prof de couture aborde les choses avec moi.. parce que franchement c'est ce qui me bloquait le plus quand je voulais apprendre seule à coudre : par quoi commencer ??

 

Je lisai un peu partout qu'il fallait se lancer avec un patron simple... mais ça me paraissait vraiment le bout du monde !! Normal je ne connaissais pas les bases... 

 

Alors pour ce tout premier cours de couture, nous avons commencer par faire des lignes :)

Oui, comme à l'école, au CP, quand il faut apprendre à écrire. Et je me suis amusée comme une folle pendant 3h ! (les autres on du penser que j'étais un peu bizarre quand même...).

 

C'est très simple : on part d'une feuille de papier sur laquelle des lignes droites sont tracées. On épingle la feuille sur un tissus assez rigide de la même dimension que la feuille de papier. Et on coud par dessus le papier ! Et on recommence, et on recommence, et on recommance pour apprendre à maîtriser la machine à coudre !! 

Et puis, on change d'exercice, toujours une feuille de papier mais avec un "carré-tourbillon" pour apprendre à faire les angles... puis des cercles... puis un mix des deux... bref, le but et d'arriver à anticiper, à maîtriser la couture.. et c'est pas fastoche du tout !

 

Mais c'était un très bon moment et je ne m'en suis pas si mal sortie ! 

 Envie-de-. 0265

Apparemment, le prochain cours sera sur les points utilitaires (à la main)... j'ai commencé en fin de cours vendredi dernier... j'en saurai plus au prochain cours.

 

Alors si ça vous interesse, faites le moi savoir...

 

Sinon, concernant mes en-cours tricotesques :

- un des en-cours est terminé. Huhuhu !

- le deuxième est en cours de finition : en attente de blocage et coutures...

- le troisième est à moitié fait... Non, je ne vous en avais pas parlé de celui-là...  ;)

- le tricot-boulet et toujours un gros boulet mais je progresse car dans mon lot de bout de tricot j'ai retrouvé deux manches rayées que j'avais donc bien tricoté !! Je me disais aussi que j'étais pas folle ! Non mais !

 

A bientôt...

Melle Alouette

Rédigé par Melle Alouette et cie...

Publié dans #Couture

Repost 0
Commenter cet article

Emmanuelle 12/10/2013 18:36

Quelle bonne idée, moi qui ai envie d'apprendre à coudre, qui réussit tant bien que mal à le faire avec une machine, tes étapes mes plaisent énormément.
Vivement le prochain compte-rendu !
Bon week-end !

Melle Alouette et cie... 14/10/2013 14:27



Ah cool ! Alors je continuerai à expliquer en gros ce que j'apprend à chaque cours, du moins les grandes lignes ! BIses



Fred Tricote 10/10/2013 20:25

Tu me l'ôtes de la bouche : le bout du monde !!!

Les jolis dessins ! :D En lisant ton article, je me marrais en m'imaginant en train de prendre mon pied en cousant les formes sur le carton. j'imaginais la tête des autres ! On doit être pareil !

Melle Alouette et cie... 11/10/2013 11:27



C'est clair ! Ca faisait tellement longtemps que je voulais à coudre ! J'étais comme une petite fille dans un magasin de bonbon